Des relations de proximité avec les producteurs de lait

Nous travaillons sur le long terme avec nos producteurs de lait pour les soutenir et les accompagner sur les moyens de progresser face aux défis sociaux et environnementaux de demain.

Une ferme en chiffres

Portrait d’une exploitation laitière française livrant le Groupe SAVENCIA

540 000
litres de lait par an
67
vaches laitières
2
actifs
113
hectares
dont 50
hectares de praires
191
jours de pâturages

Aux côtés des producteurs de lait

Le Groupe SAVENCIA est engagé auprès des éleveurs pour développer une filière laitière pérenne au travers de sa démarche d’Approvisionnements Laitiers Durables et Responsables. Il les accompagne dans l’amélioration des pratiques d’élevage en leur proposant des formations, des appuis techniques et une aide à l’investissement. Le Groupe soutient également les jeunes éleveurs au travers d’aides à l’installation.

Je suis producteur de lait depuis dix ans dans l’Ille-et-Vilaine. Le lait est collecté par SAVENCIA Ressources Laitières à Saint-Brice-en-Coglès. Avec l’aide de l’Animateur Ressources Laitières SAVENCIA, je bénéficie de conseils et appuis techniques, notamment pour augmenter l’autonomie alimentaire de mon exploitation. J’ai semé, depuis deux ans, une inter-culture d’hiver composée de ray-grass italien et de trèfles, ce qui m’a permis d’augmenter la part d’herbe dans la ration des vaches et de diminuer mes achats de correcteurs azotés de 15%. Grâce à la digestibilité du maïs, tout en conservant les fibres pour une meilleure rumination des vaches laitières avec toujours un tiers d’herbe dans leur ration, les vaches sont en meilleure santé et produisent 5% de lait supplémentaire.

Jean-Hubert Rondin
Producteur de Lait
EARL des Fleurs, à Marcillé-Raoul (35)

Une collecte responsable

48 à 72
heures entre chaque collecte chez l’éleveur
44
départements collectés
90 %
de la collecte à moins de 70 km, dont 2/3 à moins de 30 km
100 %
des exploitations en France ont signé le Protocole Transport de Sécurité

Je pars le matin à 7h30 pour une tournée d’une trentaine de fermes. Dans notre secteur, nous les collectons tous les trois jours. Avant chaque pompage, un échantillon de lait est prélevé de façon automatisée. Le laboratoire de l’inter-profession l’analyse et partage les résultats avec les producteurs. Les fermes ont fait beaucoup d’efforts pour sécuriser les accès et faciliter les manœuvres. Lorsqu’il y a des améliorations à faire, on les étudie avec l’éleveur et le technicien responsable de la collecte. C’est un plus pour tous.

Stéphane Pierre dit Lemarquand
Chauffeur laitier SAVENCIA Ressources Laitières