Pour la première fois depuis 20 ans, le Sommet Mondial du Lait était de retour en France, du 15 au 18 octobre 2024. À travers cet événement organisé par la Fédération Internationale du Lait (FIL), avec le support du CNIEL, c’est toute la filière française qui a accueilli la communauté laitière mondiale, pour quatre jours de partage autour des dernières connaissances et innovations. Une série de conférences sur les piliers stratégiques que sont la durabilité, l’attractivité et la sécurité alimentaire ont éclairé les débats. Ce rendez-vous majeur, dont SAVENCIA était partenaire, a accueilli 1 500 participants : experts, producteurs, industriels, officiels, médias.
Parmi les temps forts sur le stand SAVENCIA, on retiendra les visites d’Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ; de Philippe Mauguin, président de l’INRAE ; ou de Pascal Le Brun, président du CNIEL.
Ce Sommet a aussi été marqué par un accord entre SAVENCIA et AGRIAL qui fera date. D’ici fin 2026, 100 % des associés coopérateurs d’AGRIAL fournissant du lait à SAVENCIA vont s’engager dans une démarche de réduction de leur empreinte carbone. 1 300 producteurs représentant une collecte annuelle de 1 milliard de litres de lait sont concernés. Cette première historique dans la filière, entre un acteur laitier et une entreprise coopérative, incarne les engagements partagés par les deux parties pour réduire l’empreinte environnementale et les émissions de gaz à effet de serre de l’amont laitier.