Dialogue et confiance se construisent dans la proximité. En 2024, Savencia Fromage & Dairy confirme sa volonté d’entretenir et de développer un lien fort en local, pour nourrir la relation indispensable non seulement à la réussite des projets, mais aussi à la pérennité de la filière laitière sur les territoires. Cette ambition partenariale s’exprime notamment lors des portes ouvertes en fromageries, comme ce fut le cas le 15 mars dernier à l’usine de Fromarsac, à Marsac-sur-l’Isle (Dordogne).
Le site a accueilli ce jour-là une trentaine de producteurs de lait, invités à visiter la fromagerie et à y découvrir les process de fabrication des différents produits stars comme le Tartare ou le St Môret, issus de leur lait.
« Pour certains une découverte, pour d’autres un vieux souvenir qui ne demandait qu’à être ravivé et remis au goût du jour, apprécie Hermann Philippe, directeur général de Fromarsac. La visite est passée par les quais de réception du lait, puis nos nouvelles chaudières bioénergies, nos récentes lignes de conditionnement sur les barquettes thermoformées St Morêt ainsi que sur les pots 50 % biosourcés Tartare. »
Les visiteurs ont pu constater à quel point le site de production a évolué en 10 ans, en matière numérique, robotique et de sobriété énergétique.
Ces axes RSE, associés à la forte digitalisation du site, ont permis à nos visiteurs de mesurer la modernisation de l’usine. Cette demi-journée s’est conclue par de nombreux échanges puis par un cocktail convivial assorti d’un plateau de nos spécialités fromagères.
Pour les éleveurs présents, ces temps de rencontre sont l’occasion de mieux comprendre l’impact de leur production sur la qualité des produits commercialisés. « Découvrir les évolutions de ce site en tant que producteur de lait est assez éclairant », confirme un éleveur. « Une visite très formatrice, complète Jean-Claude Hauthier, qui livre également à Fromarsac. On voit concrètement où va notre lait, comment il est transformé, comment il passe de chez nous au supermarché. »