Le 12 juin dernier, à Jurançon, au pied des Pyrénées, la Fromagerie des Chaumes a ouvert ses portes aux producteurs de la région. Ce temps d’échange et de partage a réuni 58 producteurs de 34 exploitations différentes. Accueillis par Pierre Fouilhac, directeur d’usine, Jérôme Labalette, directeur général de LFA et Bruno Lecarpentier, directeur ressources laitières, les producteurs ont découvert les processus de fabrication du Saint Albray ainsi que les investissements réalisés au sein de la fromagerie pour une production durable. Pour Joël Estrabou, Célia Bordenave et Aurélien Legay, Animateurs Ressources Laitières de la zone Sud-Ouest, « ces portes ouvertes sont cruciales pour renforcer les liens avec les producteurs, en leur permettant de mesurer concrètement l’impact de leur travail sur la qualité finale des produits. »
Les producteurs ont d’ailleurs apprécié la transparence et l’ouverture de la fromagerie.
Cette visite consolide nos relations, elle offre une vision tangible de l’engagement de SAVENCIA vers l’excellence et le partenariat.
Joel ESTRABOU (Animateur Ressources Laitières) : C’est un moment privilégié de se rencontrer dans un contexte très différent du quotidien. Au-delà de montrer comment est utilisé le lait et nos investissements dans la qualité, c’est un temps pour échanger sur nos avenirs communs.
Aurélien LEGAY (Animateur Ressources Laitières) : Une journée portes ouvertes avec 100 producteurs vaut 200 visites de ferme ! C’est la continuité de notre métier d’ARL, pour construire des ponts entre la transformation et l’amont. Ces visites sur site illustrent en toute transparence nos besoins, notamment en lait de qualité, ainsi que les enjeux et projets de notre fromagerie. C’est aussi une bonne occasion
de réitérer notre confiance aux producteurs, en leur capacité de répondre aux enjeux de demain.
Célia BORDENAVE (Animatrice Ressources Laitières) : Les retours des producteurs sont excellents. Pour preuve, le sourire affiché sur leurs visages ! Ils ont pu poser leurs questions, échanger avec nos équipes, celles de la fromagerie, et également entre eux. Ce sont des moments
précieux. Ceux qui visitaient le site pour la 1re fois ont trouvé extrêmement valorisant de voir toutes les étapes de la transformation de leur lait en produits finis. D’autre part, nous recevons souvent un accueil très cordial au sein des exploitations. Les portes ouvertes sont l’occasion pour nous de faire preuve de la même hospitalité. Nous réitérerons ce type d’événement.