Nos enjeux

Améliorer notre empreinte carbone

Conscient des enjeux mondiaux relatifs aux émissions de GES, de la nécessité de lutter contre le changement climatique et ses conséquences pour la Société, SAVENCIA Fromage & Dairy s’est engagé auprès de ScienceBased Target Initiative (SBTi) afin d’aligner ses objectifs de réduction de GES aux Accords de Paris.

L’amélioration de l’empreinte carbone est donc le deuxième axe majeur de notre stratégie Terroirs de Lait 2032. Tout d’abord avec les producteurs partenaires en activant la globalité des leviers de production laitière durable (bien-être animal, efficacité du troupeau, alimentation, traitement des effluents d’élevage, séquestration CO₂), mais aussi avec l’ensemble des partenaires logistiques, en mettant en œuvre des énergies alternatives.

Image par défaut illustrant le propos de la page Améliorer notre empreinte carbone EGC Normandie Business school

Acteur majeur de la filière, Savencia continue de déployer une stratégie de décarbonation ambitieuse sur l’ensemble de ses activités. Orientée sur l’élevage, la démarche « Terroirs de Lait 2032 » des approvisionnements laitiers s’appuie sur des outils et méthodes de référence, avec des leviers de décarbonation bien identifiés (efficacité du troupeau, alimentation et système fourrager, cultures, fertilisation, énergies directes et séquestration). Le programme embarque chaque année de nouveaux producteurs.

Savencia Ressources Laitières accompagne les producteurs depuis le diagnostic initial et la définition du plan d’action à l’échelle de l’exploitation, jusqu’au soutien financier d’actions spécifiques. D’autres aides aux producteurs sont possibles, entre autres sur de l’accompagnement technique voire des innovations.

Avec notre démarche « Terroirs de Lait 2032 », du diagnostic initial jusqu’à l’accompagnement financier des actions, chaque éleveur engagé contribue avec nous au renouveau de la filière, dans le respect des grands enjeux sociétaux et environnementaux. L’accélération de la démarche se poursuit, avec plus de 400 nouvelles fermes lancées dans un plan d’action carbone en 2024. C’est un signal très positif dans la préparation collective nécessaire aux enjeux RSE.

Bruno LECARPENTIER
Directeur des Equipes Ressources Laitières

Nous déployons les chartes des bonnes pratiques (la Charte des Bonnes Pratiques d’Élevage pour la vache, le Code Mutuel de Bonnes Pratiques pour la chèvre et le Guide des Bonnes Pratiques Ovines pour la brebis) pour aider les producteurs à progresser dans leurs pratiques et répondre aux attentes de leurs partenaires et des citoyens.

En France, 100% des producteurs livrant leur lait à Savencia Ressources Laitières s’engagent respecter la Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage. Ils sont audités tous les deux ans.
Le Groupe s’engage à étendre la Charte des Bonnes Pratiques d’Élevage à l’ensemble de sa collecte dans le monde d’ici 2025.

Image par défaut illustrant le propos de la page Améliorer notre empreinte carbone EGC Normandie Business school
Couverture de la charte pour le bien être animal

La prise en compte du bien-être animal

Convaincu de l’importance du bien-être animal, Savencia Fromage & Dairy est engagé, depuis plus de dix ans, dans une démarche de progrès aux côtés des éleveurs laitiers partenaires. Notre politique globale se base sur les cinq libertés fondamentales développées par le Farm Animal Welfare Council (FAWC), au Royaume-Uni. En France, nous déployons l’outil d’évaluation du bien-être animal BoviWell, issu d’une coconstruction entre les acteurs des filières, appuyés par des experts scientifiques et techniques

C’est dans l’objectif de valoriser le savoir-faire des éleveurs et d’apporter des éléments de réponses aux clients et consommateurs concernant les conditions d’élevage, que Savencia Fromage & Dairy publie sa charte pour le bien-être animal.

Image par défaut illustrant le propos de la page Améliorer notre empreinte carbone EGC Normandie Business school

En France, la gestion de la matière chez Savencia implique une logistique importante, que ce soit pour collecter le lait de la ferme jusqu’à la laiterie ou pour gérer les co-produits issus de la transformation. Grâce à des efforts d’optimisation des tournées, d’adoption du pompage électrique sur la quasi-totalité du périmètre de collecte, de formations des conducteurs aux principes de l’écoconduite ou encore de l’acquisition de véhicules répondant aux dernières normes antipollution, l’impact environnemental de la logistique se réduit d’année en année.

Image par défaut illustrant le propos de la page Améliorer notre empreinte carbone EGC Normandie Business school
Image par défaut illustrant le propos de la page Améliorer notre empreinte carbone EGC Normandie Business school
Leader de la décarbonation en France
L’accélération de cette démarche de décarbonation, depuis 2022, passe par la substitution du diesel par des énergies alternatives (XTL, B100, BIOGNV).
Image par défaut illustrant le propos de la page Améliorer notre empreinte carbone EGC Normandie Business school

Savencia Ressources Laitières confirme ses efforts de décarbonation de sa logistique avec le label « Objectif CO₂ : transport éco-responsable » attribué pour sa flotte de collecte de lait et sa flotte de transport inter-usines. Savencia Ressources Laitières souhaite maintenir sa position de leader de la décarbonation logistique et se donne des objectifs ambitieux à horizon 2030. Dès lors, le recours aux énergies alternatives pour l’ensemble de sa flotte a été accéléré.

Pour aller encore plus vite, notre challenge aujourd’hui est de convaincre autour de nous. Savencia Ressources Laitières élargit sa réflexion à toutes les parties prenantes, à commencer par les fournisseurs d’énergies et nos transporteurs prestataires, de plus en plus nombreux à s’engager avec nous dans la décarbonation de notre collecte et nos flux inter-usines. Nous pouvons être fiers de notre avance sur le sujet, au service d’une filière durable.

Découvrez aussi